AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Solution acceptée ?
OK
100%
 100% [ 7 ]
Pas d'avis
0%
 0% [ 0 ]
NOK
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
youshe

MessageSujet: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   Ven 3 Avr - 5:26

Numéro : 2
Titre : Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs
Besoins
21 N'avoir qu'une map par serveur
22 Pouvoir voyager d'une map à l'autre de façon transparente
3 Jouer en 1.8
Référent : Youshe
Responsables : Youshe, Tomroch
Description
Mise en place d'une infrastructure basée sur des conteneurs Docker.
Deux types de conteneurs :

• Proxy : un conteneur hébergeant BungeeCord
  • Serveur : un conteneur par map hébergeant un serveur minecraft et la map associée

La première solution proposée est statique. Chaque ajout de map/serveur nécessite le redémarrage de l'ensemble (Evolution : besoin 23).

Initialement, les serveurs maps suivantes doivent être accessibles :

• Spawn/map principale : map dédiée à la construction de la carte de villes principales
  • Mine : map réinitialisée régulièrement servant de monde mine

Les joueurs se connectent au proxy puis sont automatiquement téléportés dans la ville principale.

A l'entrée du monde principal doivent être créés :
- Un port/gare/... pour se rentre dans le monde mine avec le portail associé
- Un panneau pour les quêtes à venir

A l'entrée du monde mine doivent être créés :
- Un portail pour se rendre dans le monde principal

Hébergement du projet : https://github.com/newland-community/deploy
Revenir en haut Aller en bas
tomroch

MessageSujet: Re: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   Ven 3 Avr - 16:56

Je viens de faire des tests sur une machine et je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose

J'ai deux containers de proxy montées en failOver, et 3 containers de sevreurs. C'est mon setup de base

Je viens ajouter un serveur dynamiquement, je joue dessus un peu, toujours via le proxy, puis je l'enleve toujours dynamiquement.

Le tout sans reboot... peux-tu me dire donc à quoi sert ce dernier ?
youshe

MessageSujet: Re: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   Sam 4 Avr - 6:59

T'as essayé avec les images que j'ai poussées sur github ou des images que t'as créé toi ? Je vais me replonger dedans ce weekend, j'ai peut être imaginé un problème où il n'y en avait pas en lisant ce message : http://www.spigotmc.org/threads/concept-spigot-or-bungeecord-in-a-docker-container.9170/. Si ça marche nativement, tant mieux Smile
Toujours est-il, dès qu'on a un truc qui fonctionne, je pourrai le déployer sur mon serveur.
Tiens, par curiosité, pour le lancement de base, tu utilises quelque chose comme fig/compose ou tu fais ça depuis un script perso ?
L'idée d'architecture que j'avais c'est : 1 proxy bungee, 1 serveur spigot par map avec un partage avec l'hôte pour les plugins et un autre pour la map. Assez peu d'expérience pour l'instnat sur docker et spigot, t'en penses quoi ?

J'y pense, si t'as un compte github et docker hub, hésite pas à faire suivre que je te rajoute aux dépôts
tomroch

MessageSujet: Re: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   Dim 5 Avr - 0:14

Je t'avoue que j'ai créé mes images perso histoire d'être sur de ce qu'il y'avait dedans... et des scripts perso... je suis du genre à vouloir avoir un contrôle et un regard sur toute la chaîne :p

les partages, je pense qu'on pourrait en faire un par container dans lequel on a les plugins de la map + la map elle-même de sorte à minimiser le nombre de partages mais pouvoir avoir des serveurs différents (genre un serveur de mini-jeux qui nécessiterais un plugin bien particulier)

mon github: cambierr (par contre tu verras rien car on bosse que avec des repos privés :p )

je peux éventuellement déjà coder le plugin de gestion dynamique de serveurs (genre un truc qui crée une mini API pour être commandé depuis l'extérieur)
tomroch

MessageSujet: Re: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   Lun 6 Avr - 18:41

bon le plugin pour bungee pour gérer l'ajout/suppression dynamique de serveurs via une API est fonctionnel (non sans déconner; une heure de travail et tout fonctionnait nickel !)

il supporte :
- ajout a chaud
- Suppression a chaud (avec kick des utilisateurs ou transfert vers un autre serveur)
- liste des serveurs et leurs infos
le tout par une api REST classique (juste l'authentification que j'ai simplifié vue le use-case)

Dispo à l'adresse: https://github.com/cambierr/BungeeCordDynamicServerPool

Je dois encore le tester puisque j'ai fait que des tests basiques ;-)
tomroch

MessageSujet: Re: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   Lun 6 Avr - 18:50

PS: regardez pas qui a fait les commits... ils sont tous de moi mais GitHub me dit que les derniers viennent d'un gars Lambda... GitHub est bourré Very Happy
youshe

MessageSujet: Re: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   Mer 8 Avr - 4:45

Ok, je t'ai ajouté au repos github.

Pour les images, j'étais parti sur un archlinux minimal. Mais depuis quelques jours, j'ai un soucis avec des certificats, je sais pas trop pourquoi. Peut être que je vais repartir d'une image officielle java. tu pars de quelle image de base ?

Pour le plugin, faudrait le cloner dans le dépôt newland-community nop ? Je regarde les dépendances, bukkit n'a pas stabilisé leur api ? C'est crade ça Sad M'enfin, espérons qu'on ait pas de surprise lors des futures mises à jour...
Pour l'authent, c'est juste une chaîne passée via l'API REST lorsqu'on veut ajouter un serveur, pas de surprise de génération de token ou autre ?
Ah, petit détail, utilises une enum pour les singletons : moins de code, plus safe Wink

Allez, je vois pour résoudre les soucis que j'ai avec mes images spigot et bungee et on voit pour avoir un truc qui tourne aussi vite que possible
youshe

MessageSujet: Re: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   Mar 14 Avr - 6:45

Reste à intégrer le plugin de tomroch. L'étape suivante sera de mettre en place les plugins nécessaires au jeu. Mais d'autres tâches seront créées
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs   

[2] Mettre en place une infrastructure minimale permettant de gérer plusieurs serveurs de façon transparente pour les utilisateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1