AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le coin de la technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
youshe

MessageSujet: Le coin de la technique   Jeu 26 Mar - 8:42

Hello,

Je commence à bosser sur l'infrastructure du prochain newland (serveur+plugins+backups+site(s)+...).
J'essaye de construire la chose avec des technos assez "avangardistes" (docker, spigot+bungee...) et de bonnes pratiques (le gros mot devops par exemple) et jme demande si certains d'entres vous pourraient être intéressés à participer.

De ce que j'ai vu sur le net, peu se sont lancés là dedans, les défis à relever sont nombreux mais les choses à apprendre et à découvrir seront sûrement utiles à ceux qui souhaitent se lancer dans l'informatique Smile Dans les faits, vous devez être débrouillards, vous devez être capables de lire et comprendre l'anglais, voire d'aller fouiller dans le code source des outils qu'on utilise (certaines choses qu'on cherche à faire ne sont pas documentées).

Je demande ça pour savoir si je prévoie de faire des docs compréhensibles par d'autres que moi et si on se fait des séances Q/R régulières, voire si on monte un groupe de travail.

Les technos qu'on utilise et vers lesquelles on va aller :
- Spigot : www.spigotmc.org
- Bungee : http://www.spigotmc.org/wiki/bungeecord/
- Docker : https://docs.docker.com/
- Java (8 je pense)
- Groovy (pour les devs rapides) : http://groovy-lang.org/
- Windows/mac/distrib linux possible
- N'importe quel environnement de dev java (perso j'utilise intellij IDEA)
- Maven et/ou Gradle, à définir : maven.apache.org, https://gradle.org/

En l'état, j'ai pour l'instant spigot (serveur minecraft en 1.8.3) dans un conteneur docker qui fonctionne.
Les prochaines étapes
1 Coupler spigot+docker à bungee
2 Préparer une politique d'install et backup
3 Choisir et/ou développer des plugins funs
4 Interface (web/plugin) d'administration
5 Interface pour les utilisateurs (site/plugins, forum, ...)

Au cours de l'étape 3, on pourra jouer sur le nouveau serveur. L'étape 1 est truffée de challenges, l'étape 3, on va avoir besoin de choses minimales en accord avec ce qui sera décidé d'ici la semaine prochaine.

Donc pour les intéressés, n'hésitez pas à répondre à ce message, histoire que l'on puisse voir à créer une sorte de groupe de travail
Revenir en haut Aller en bas
Cactus

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Sam 28 Mar - 15:44

Hello,

Je suis hyper intéressé !
En plus les vacances d'été approchent, j'aurais du temps à consacrer Wink
Par contre je ne connais pas du tout Docker, et je maîtrise que très peu Groovy.. il me reste quelque temps pour m'y mettre !
Ce qui me brancherait le plus c'est la partie interface utilisateur, mais avant d'arriver à cette étape-là y'a du boulot :p
Voir le profil de l'utilisateur http://cactuscorp.net46.net
tomroch

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Mar 31 Mar - 17:21

Je ne suis plus hyper actif faute de projet dans lequel m'investir mais si jamais un nouveau truc est à lancer j'en suis.

Je vais pas vous passer mon cv mais Ingé Info de formation, j'ai aucun soucis avec les technos ci-dessus (j'utilise d'ailleurs, entre autres, docker en prod sur plus de 35 machines.. ).

Si un vrai projet voit le jours, je peux même fournir des ressources d'hébergement via ma boite (besoin de frais donc pas de soucis à dédier quelques machines).

Bref, si un vrai projet se construit, j'en suis

(sinon, pourquoi pas du node? :p )

Dernière édition par tomroch le Mar 31 Mar - 17:38, édité 1 fois
tomroch

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Mar 31 Mar - 17:28

NB: tant qu'on y est, pourquoi ne pas prévoir un launcher "New Land" qui permettrait plus de souplesse sur l'ajout de contenu... ?
youshe

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Mer 1 Avr - 12:34

Cactus,

Tu peux attaquer quand tu veux, le meilleur moyen pour progresser, c'est se fixer un objectif simple, se prendre des claques jusqu'à ce que ça marche Wink
Pour Groovy, c'est pas bien compliqué comme langage de base, et je pourrai t'aider au besoin. Concernant Docker, le meilleur moyen c'est de suivre les tutos de base : https://www.docker.com/tryit/
Va falloir mettre en place une liste des choses à faire histoire de savoir qui fait quoi et quoi faire quand on sait pas.
Pour la partie interface utilisateur, à voir en fonction des besoin quelle techno répond le mieux à ce qu'on veut... Tu sais déjà faire des choses de ce côté là ?

Tom :
On parle pas d'un nouveau truc à lancer, mais d'une refonte de 0 Smile Jpense que t'auras moyen de t'amuser, j'ai cherché vite fait sur le net, peu sont ceux qui ont tenté de faire des choses propres et fonctionnelles. Peu sont ceux qui ont réussi à le faire tout court d'ailleurs...
Nous, on a déjà un Dockerfile pour spigot et un Dockerfile pour bungee et on peut coupler les deux. Le seul problème : c'est du statique, donc rajouter un serveur minecraft (pour une map par exemple) nécessite le reboot du tout. J'ai fouillé dans l'API et les commandes, visiblement pas possible de lier des containers dynamiquement. La seule solution que j'ai trouvée mais pas encore développée, faire un conteneur intermédiaire qui fasse une sorte IOC dans les conteneurs dockers et l'enregistrement d'un serveur au près de bungee. Bref, si t'as une solution plus simple, je suis preneur, sinon, on va commencer à coder dès que possible Smile
Pour l'hébergement, pour l'instant ça va, j'ai de la place sur mon serveur, mais à terme, why not Smile

Pour du node, vu qu'on a minecraft en java, autant se baser sur des technos qui tournent sur la jvm. Mais avec nashorn, on peut faire du js sur la jvm donc si t'est assez kamikase pour faire du js, libre à toi Wink
Sinon, pour le launcher, en l'état, je suis assez peu favorable (on oblige les joueurs à télécharger un additif à minecraft et ça nous coupe d'une population), mais si le besoin se fait sentir, ça peut s'envisager.
Globalement, j'aimerais construire un truc qui permette de tout piloter depuis une interface web et/ou de commandes en jeu, de l'ajout de nouvelles map/serveurs, à la gestion des utilisateurs et quêtes, en passant par tout ce qu'on peut imaginer. N'hésite pas à fouiller ce qui a été dit lors des dernières réunions du dimanche soir (cf. autre threads) histoire de savoir niveau qualité de jeu ce qui est visé

Ah j'oubliais, j'ai créé ça :
https://github.com/newland-community/
https://registry.hub.docker.com/repos/newland/

N'hésitez pas à me passer vos identifiants que je vous rajoute.
tomroch

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Mer 1 Avr - 19:01

Nashorn c'est adorable sur le principe, mais c'est quand-même pas génial ha ha ha Very Happy

Sinon, je suis un grand fan de Java en fait, donc le dev de plugins ou autre me fait pas peur du tout (j'ai contribué à quelques plugins bukkits et fait pas mal de forks de mods connus).

Pour Bungee, je pense pouvoir te coder un plugin pour ajouter un serveur à chaud sans soucis, je viens de regarder un peu le code... ça devrait pas être trop complexe.

Je peux éventuellement passer du temps dès maintenant, que ce soit pour de l'interface web, du plugin MC ou bungee, ou autre Smile Y'a une to-do list ou un tracker de projet ? si pas je peux en ouvrir un sur le tracker de ma boite :p

tomroch

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Mer 1 Avr - 19:35

Par contre quel est le soucis avec le link dynamique de containers ? on utilise du link dynamique pour de la gestion de bases de données dans des containers qui parlent tous entre eux sur diverses machines, sans soucis..

Tu peux m'en dire plus sur ce que tu veux faire exactement ?
youshe

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Ven 3 Avr - 4:27

Je t'avoue que j'ai pas vraiment joué avec nashorn, j'ai du mal avec le js en général Wink
Bon à savoir pour les plugins, je pense qu'on va se retrouver avec pas mal de plugins perso pour plusieurs raisons... Principalement, parce qu'au moins, on sait exactement ce qu'ils font et on a pas de surprise de mauvaise config non documentée...
Pour l'ajout de serveur, la difficulté se situe au niveau de docker, mais en y réfléchissant bien, je ne suis pas sûr que ce soit une priorité pour le serveur... Si au début on reboot les mondes 1 fois par jour pour rajouter un monde, c'est pas bien grave je pense.

Pas de todo list, à terme, j'aimerais que ça soit lié au système de quêtes donc je me disais que partir sur un tracker perso pourrait être sympa. Vu que la complexité d'un tel projet n'est pas bien grande, ça peut permettre aux non informaticiens (je pense à cactus et puma par exemple) de monter en compétence. Grails vient de releaser sa version 3, ça peut valoir le coup de tester ? Sinon, éventuellement partir sur un serveur léger type ratpack ou vert.x, mais ça va demander un peu plus de boulot... Bref, discussion technique à avoir tous ensemble Smile
Enfin, pour revenir au tracker, pour l'instant, on peut faire un post dans le forum ou une spreadsheat google avec comme l'une des premières tâches, mettre en place un système de tracking... Je vois pour faire ça dès que possible.

Pour revenir à l'ajout dynamique, vais tenter d'exprimer le problème à l'écrit plus clairement...
Donc en gros, ce qu'on veut faire. On a bungee qui sert de proxy et qui doit connaître l'IP des serveurs qu'il "proxyte". De l'autre, chaque serveur ajouté peut créer le lien docker, mais c'est ce serveur qui contait le conteneur bungee. Il faudrait une action pour dire dynamiquement à bungee : un conteneur a été rajouté, ajoute à ta base l'ip du serveur en question... Donc on a un ptit bout de code quelque part à faire pour s'enregistrer au près de bungee. Par contre, en y repensant, je sais plus trop pourquoi je pensais qu'il fallait un ambassadeur.
youshe

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Ven 3 Avr - 6:00

Je viens de créer un forum temporaire pour lister les tâches en cours et pouvoir en discuter plus facilement.

http://newland-fr.jtkc.org/f62-taches-en-cours

Je me base sur un fonctionnement à la Apache (vote +1, 0, -1) pour les propositions. Pour l'instant : infrastructure + site de tracking en cours. Plus à venir Smile
tomroch

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Lun 6 Avr - 1:44

j'ai codé le plugin pour bungee avec une petite API rest pour le commander..

là, je regarde pour porter MinecartMania en 1.8 Suspect
youshe

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   Mer 8 Avr - 4:53

Ok, tiens nous au courant dfe comme tu avances
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin de la technique   

Le coin de la technique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1